A l’occasion des élections régionales, le réseau Zero Waste Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires souhaitent, par le biais d’un questionnaire en ligne, mesurer l’ambition portée par les candidats sur la thématique de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage.
A l’approche des élections régionales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains, l’association nationale Zero Waste France a formulé des recommandations autour de l’octroi des moyens financiers et humains en faveur de la prévention des déchets, et notamment du tri à la source des biodéchets et de la consigne pour réemploi des emballages.
Les associations engagées pour le zéro déchet – zéro gaspillage et les acteurs de la consigne en Nouvelle-Aquitaine, tiennent à rappeler aux candidats et candidates le rôle primordial des régions dans la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage, pour répondre aux attentes citoyennes fortes dans un contexte d’urgence environnementale.
Afin de mesurer l’ambition portée par les candidats sur cette compétence relevant de la région, ces associations ont construit un questionnaire que peuvent remplir les différentes listes candidates.
À la suite de ce questionnaire, une grille de lecture sera proposée pour informer les électeurs sur le programme des candidats relevant de cette thématique.
Signataires :
- Associations membres du réseau Zero Waste France :
Zéro Déchet Bassin d’Arcachon, Zero Waste Bordeaux, Zéro Déchet Dordogne, Zéro Déchets des Grands Lacs, Zero Waste Haute Vienne, Zéro Déchet La Rochelle, Zero Waste Pays Rochefortais, Zéro Déchet Pays Royannais, Zéro Déchet Poitiers, Zéro Déchet Saint-Jean d’Angely
- Associations partenaires engagées dans la réduction des déchets :
Aremacs Sud Ouest, Cantine sans Plastique, Surfrider Europe, Ekolo[geek], Pays Rochefortais Alert’
- Acteurs de la consigne en Nouvelle-Aquitaine :
L’Attache Rapide, Boxeaty, La Consigne Bordelaise, Luz Environnement, Pic’Verre, Les Retournées