Chaque année, en France, 17 millions de tonnes de déchets sont envoyées vers les ISDND.

Ordures ménagères, déchets industriels, nos déchets ne disparaissent pas par magie…

▶️ On compte encore près de 200 installations de stockage de déchets non dangereux en 2020, 15 installations dédiées aux déchets dangereux et 1 179 installations pour le stockage des déchets inertes. (source ADEME)

Le nombre d’installations ne cesse de décroitre, passant de 400 en 2000 à 178 en 2024. Mais malgré les engagements fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) visant à réduire de 50 % les déchets enfouis d’ici à 2025 par rapport à 2010, les chiffres de 2023 montrent que 14 millions de tonnes de déchets ont encore été mis en décharge. Cette situation met en évidence que la cible de la LTECV, fixée à 9,73 millions de tonnes d’ici à 2025, semble hors d’atteinte sans la mise en place de mesures contraignantes.

La semaine dernière, avec Zero Waste Bordeaux, nous avons accompagné des citoyens du Libournais pour mieux percevoir ce qu’est réellement un centre d’enfouissement ou « décharge ». Une réalité saisissante qui, malgré la modernisation des sites pour traiter aux mieux les déchets, ne cache pas l’urgence à réduire drastiquement notre production de déchets à la source.

🔎 Pour aller plus loin :
Comprendre les émissions de GES liées aux décharges :
https://lnkd.in/ekA9sqjU

Les 9 chantiers clés de Zero Waste France :
https://lnkd.in/ednNM6yR

En savoir plus sur Ghazipur en Inde :
https://lnkd.in/eJCyPvg3

En savoir plus sur Agbogbloshie au Ghana :
https://lnkd.in/e-w2HB8X

Retour en haut