changer nos comportements

La démarche Zero Waste : zéro déchet, zéro gaspillage

Nous défendons une démarche zéro déchet, zéro gaspillage, ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source.

Notre vision s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.

Zero Waste France

Un constat

En France, nous produisons 390 kg par an de déchets par habitant. En ajoutant les déchets et objets déposés en déchèteries, nous arrivons à 590 kg.
Ainsi, entre 1960 et 2009, le volume de consommation en France et par personne a été multiplié par 3. Sur la même période, la production de déchets a augmenté de 82 %.

Si on regarde plus en détail notre poubelle, elle se compose ⅓ de biodéchets et ½ d’emballages.

Ce sont les déchets visibles, mais où partent-ils ?

  • 20 % sont recyclés
  • 15 % sont compostés
  • 35 % en décharge : 250 décharges en France
  • 30 % en incinérateur : 128 incinérateurs en France

Ces activités génèrent des polluants organiques (dioxines) et des métaux lourds qui sont nocifs pour l’homme et pour l’ensemble de l’écosystème.

Au-delà de ces déchets visibles, il faut également prendre en considération les déchets cachés qui sont produits pour fabriquer nos biens : matière, énergie et eau. Cela s’appelle le « sac à dos écologique ». Nous devons extraire, transformer, fabriquer, transporter et distribuer les produits.

comment agir #1

Produire autrement

Pour réduire nos déchets, il faut commencer par modifier nos modes de production afin qu’ils deviennent sobres et efficients dans l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie, permettant de réduire l’utilisation des matières premières. Éviter le gaspillage des ressources grâce aux progrès de l’écoconception pour passer de modes de production linéaires et toxiques à des systèmes circulaires et résilients.

comment agir #2

Optimiser et allonger l’usage

L’usage d’un bien est limité ou interrompu non pas parce que celui-ci est “hors d’usage” mais pour des raisons liées à nos modes de consommation. Dans une démarche Zero Waste, on cherche au contraire à maximiser l’usage en réutilisant, partageant, mutualisant l’accès à des biens. En ce qui concerne les emballages, les modes de distribution reposant sur le “jetable” sont donc écartés au profit de systèmes basés sur la réutilisation (consigne, vente en vrac..).

comment agir #3

Préserver la matière

Le compostage et/ou le recyclage permettent de valoriser la matière le plus efficacement possible. Cela signifie que l’on doit séparer le plus en amont possible, c’est-à-dire au sein des foyers et des entreprises, chaque flux de déchet, et le traiter séparément. C’est cette gestion séparée qui permet, à l’échelle la plus locale possible, de réduire le recours à l’incinération et à la mise en décharge et de préserver au mieux les ressources naturelles utilisées dans les processus de fabrication.

Rejoignez le mouvement dès aujourd’hui !

Faites partie d’une communauté engagée pour une société zéro déchet, zéro gaspillage.

Retour en haut