La Commission européenne propose une nouvelle méthode pour fixer la teneur en plastiques recyclés

La Commission européenne a lancé une consultation publique, jusqu’au mardi 19 août 2025, sur la révision de la méthodologie de calcul de l’incorporation de plastique recyclé dans les bouteilles en plastique à usage unique, dans le cadre de la Directive “Single Use Plastics” de 2019.

Cette révision vise à intégrer le recyclage chimique, et en particulier la pyrolyse, comme moyen de contribuer aux objectifs de recyclage, en introduisant de nouvelles règles de calcul et d’attribution.

Cette orientation suscite de vives critiques. En effet, la pyrolyse ne permet de réinjecter qu’une quantité infime de matière recyclée (environ 0,03 %), le reste provenant inévitablement de pétrole brut, car l’huile issue de ce procédé contient de nombreuses impuretés. Pour des raisons de sécurité, elle doit donc être diluée avec une grande proportion de plastique vierge, réduisant fortement l’impact réel de la démarche.
Par ailleurs, la méthode de calcul proposée par la Commission compliquerait fortement, voire rendrait impossible, la vérification des allégations des entreprises concernant l’incorporation de plastique recyclé.

Bien que cette révision concerne pour l’instant uniquement les bouteilles, elle pourrait créer un précédent dangereux pour d’autres secteurs, tels que les emballages, les textiles ou encore les véhicules en fin de vie. L’empressement de la Commission à introduire ces nouvelles règles, au profit de l’industrie pétrochimique, fait craindre un affaiblissement des objectifs de l’économie circulaire et un détournement de l’esprit initial de la directive.

Retour en haut