Le « Oui Pub », c’est fini…

Nous vous en avions déjà parlé, ce dispositif en experimentation depuis 2 ans maintenant, consiste à l’inverse du « Stop Pub », à apposer un autocollant « Oui Pub » sur sa boite aux lettres si l’on désire en recevoir. Celui ci ne sera pas reconduit à partir du 1er mai.

Le gouvernement a en effet annoncé courant avril via un courrier aux collectivités concernées ,son arrêt, pour des raisons fortement contestables.

– La transition vers le numérique du secteur publicitaire qui est mis en avant, ne doit pas limiter l’ambition de réduire la quantité de supports imprimés, jugés superflus

– Si aucune proposition de loi n’a été porté par les parlementaires, le gouvernement (Agnès Pannier-Runacher) est quand à lui en capacité de proposer des projets de lo

– Enfin, s’agissant des conclusions annoncés comme « très contrastés », les résultats obtenus sur Bordeaux et l’ensemble des territoires pilotes sont en réalité très significant et encourageants.

– Le résultat contrasté évoqué peut en effet venir du fait que plus de la moitié des personnes n’ayant pas apposé un autocollant OUI PUB ont tout de même continué à en recevoir malgré l’interdiction, ce qui n’a même pas empêché de remarquables résultats.

En Gironde, le taux d’imprimés dans la part des déchets papier est passé de 40 % (2022) à 10 % (2023) selon le SMICVAL (syndicat mixte de Collecte et de Valorisation). Et pour l’ensemble du territoire, une diminution allant de 20 % à 70 % des déchets papiers est à noter . Ce dispositif est également très plébiscité sur le territoire : 66 % des personnes interrogées sur Bordeaux ont répondu préférer le dispositif OUI PUB au STOP PUB. Plusieurs territoires aux résultats aussi satisfaisant que Bordeaux ont d’ailleurs décidés d’écrire à la ministre pour contester l’arrêt brutal du oui pub

Cette expérimentation a largement accéléré la tendance à la réduction, et un retour en arrière semble désormais difficile pour de nombreux acteurs, notamment économiques ainsi que les collectivités.

Alors que le gouvernement poursuit ses annonces écologiques, renoncer au dispositif OUI PUB est un contresens.

Cette initiative proposée par les citoyens eux meme et n’ayant plus à prouver son efficacité mérite largement sa mise en place le plus rapidement possible sur l’entiereté du territoire.

Retour en haut