Le 14 octobre 2025, Microsoft cessera d’assurer les mises à jour du système d’exploitation Windows 10.
Jusqu’à 400 millions d’ordinateurs dans le monde sont impactés par cette décision unilatérale et injuste, représentant un désastre écologique, social et économique.
La coalition “Non Taxe Windows” demande à Microsoft de revenir sur sa décision et de maintenir les mises à jour gratuites jusqu’à 2030. Elle plaide aussi pour un cadre légal assurant des mises à jour logicielles gratuites pendant 15 ans et exigeant une meilleure information des utilisateurs sur les systèmes d’exploitation libres.
De nombreuses personnes, administrations et entreprises seront contraintes de payer pour continuer à bénéficier de mises à jour ou devront renouveler leurs équipements, souvent pour des machines encore fonctionnelles.
Cette situation pèse sur les budgets limités des ménages et des collectivités. De plus, l’absence de mises à jour de sécurité expose les utilisateurs à des cyberattaques.
En France, où 17 % de la population rencontre des difficultés d’accès au numérique, cette décision aggrave l’exclusion numérique, touchant particulièrement les plus modestes.
La situation pourrait entraîner des coûts supplémentaires de 10 milliards d’euros pour les utilisateurs concernés, et participerait à un gaspillage de ressources. Microsoft incite déjà ses utilisateurs à remplacer leurs ordinateurs, même ceux encore en bon état, ce qui aggrave la surconsommation et les déchets électroniques.
✒️ Pour signer la pétition, c’est par ici :
https://lnkd.in/ewRwhtn3






