Il revient régulièrement dans toutes les discussions. Mystères, légendes urbaines…; il attise les passions autour d’une simple question : peut-on le recycler ?
❓ La réponse est relativement simple : jusqu’à présent, constitué de multi-matériaux (6 à 7), il était très complexe et coûteux de le recycler.
Ce n’est pas la prochaine campagne des industriels du yaourt qui va permettre de calmer le jeu. Intitulée « Tritonpot », elle demande aux ménages de « mieux trier les pots de yaourts pour recycler plus. ».
🔎 De quoi est constituée cette annonce ? De 2 éléments :
– Une demande : celle auprès des ménages d’effectuer le bon geste de tri en mettant le fameux objet dans le bac jaune au même titre que les autres emballages depuis la généralisation de l’extension des consignes de tri.
– Une promesse : celle de recycler les fameux pots.
▷ Pour que cette promesse fonctionne, il faut donc que la motivation à adopter ce geste de tri soit confortée par la certitude qu’en aval le recyclage aura bien lieu. C’est là où le bât blesse. Pour que cela fonctionne, deux conditions sont nécessaires :
– Le passage d’un pot de yaourt multi-matériaux à mono-matériau (PS) pour qu’il soit recyclable. Bien que des solutions commencent à arriver, on est encore loin de la généralisation de ce type d’emballage.
– Un exutoire technique pour recycler le tonnage global de polystyrène. Une unité de recyclage chimique spécialisée a vu le jour à Anvers en Belgique en 2024. Cependant, à date le rendement annoncé de matière valorisée atteint seulement 60%. A noter que les sous-produits restants comme le toluène ou l’éthylbenzène sont classés comme écotoxique et/ou cancérigènes possibles. Par ailleurs, le site a une capacité de 26 000 tonnes/an. Pour ordre de grandeur, on estime à 100 000 tonnes la quantité d’emballages en polystyrène commercialisées chaque année en France. Il est également important de souligner que 20% des pots collectés en sur-tri ne seront pas recyclés mais décyclés pour être transformés en cintres ou pot de fleurs.
⁉️ Pourquoi cette campagne intervient maintenant ?
Tout simplement parce que la loi « Climat et Résilience » prévoyait l’interdiction des emballages en polystyrène «non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage» initialement prévue à compter du 1er janvier 2025 mais reportée à 2030, « les engagements de la filière n’ayant pas été respectés »
S’il y a bien un objet qui cristallise toutes les tensions quand on évolue dans la prévention des déchets, c’est le pot de yaourt 🎯
