Depuis 2022, le dispositif Oui Pub, lancé par l’ADEME dans le cadre de la loi Climat et Résilience, vise à repenser efficacement la distribution des publicités papier en France.
Depuis 2004, l’autocollant « Stop Pub » permet aux habitants de choisir de ne plus recevoir de prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres. Cependant, malgré l’apposition d’un « Stop Pub » sur près d’un tiers des boîtes aux lettres, les imprimés publicitaires représentent encore près de 766700 tonnes par an, ce qui correspond à une moyenne de 11,5 kg par habitant. Selon l’Agence de la transition écologique, « une part significative de cette publicité est jetée sans avoir été lue ».
L’usage d’un autocollant « Oui Pub » permettrait donc de réguler plus efficacement la distribution de prospectus en inversant le mécanisme. Le principe ? Distribuer des publicités uniquement aux foyers affichant un autocollant « Oui Pub ».
Avant de généraliser ce dispositif à l’ensemble du territoire, une expérimentation de 2 ans a été menée dans 14 territoires. Le bilan a été rendu il y a quelques jours par l’ADEME.
Zoom sur Bordeaux et la Gironde, où les résultats parlent d’eux-mêmes :
Des résultats prometteurs :
- Réduction massive du taux d’imprimés dans la part de déchets papier en collecte sélective : En Gironde, le SMICVAL (Syndicat Mixte de Collecte et de Valorisation) a vu ce taux passé de 40% (en 2022) à 10% (fin 2023), soit une baisse spectaculaire de 75 % en un an.
- Moins de gaspillage papier : Bordeaux suit la tendance avec une diminution notable des déchets papiers graphiques, bien que des chiffres précis soient attendus dans les rapports complets.
- Un dispositif plébiscité : 66% des répondants sur Bordeaux disent préférer ce dispositif au STOP PUB
Des défis encore à relever :
- Impacts économiques locaux : À Bordeaux et dans ses environs, des entreprises locales, comme des distributeurs de prospectus ou petits commerces, ressentent les effets de la baisse des imprimés.
- Engagement des Bordelais à réduire les IPSA : la ville de Bordeaux et le SMICVAL font partie des territoires où le taux d’acceptation à recevoir des Imprimés Publicitaires Sans Adresse) est le plus faible. Respectivement 3% et et 13% des personnes interrogées accepteraient d’apposer un autocollant OUI PUB.
Quelques faits marquants pour Bordeaux et le smicval :
- 75% des personnes interrogés sur Bordeaux ne souhaitaient plus recevoir de publicité dans leur boite aux lettres par souci écologique
- 58% des personnes n’ayant pas apposé un autocollant OUI PUB reçoivent toujours de la publicité sur le territoire du SMICVAL
Et après ?
L’expérimentation a largement accéléré la tendance à la réduction de l’utilisation des IPSA amorcée depuis quelques années. Il apparaît au vu des bilans qu’un retour en arrière, avant l’expérimentation, semble difficile pour de nombreux acteurs.
Il convient désormais au législateur de généraliser le Oui Pub sur l’ensemble du territoire, de le généraliser avec des aménagements ou de l’abandonner.
Au vu des résultats présentés ci-dessus, espérons que la solution retenue soit celle de la généralisation du dispositif.