Après un article sur La Recyclerie du Libournais, nous continuons notre série de portraits avec KOoZumain, entreprise dédiée aux arts textiles dont la priorité est la revalorisation de textiles collectés à des fins culturelles, artistiques et de formation en créant du lien social et de l’emploi.
Zoom sur c’est une série de portraits d’acteurs, agissant pour un monde de demain réfléchi et durable en lien avec la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage.
# 21 – Zoom sur KOoZumain – entretien avec Annie Morel, animatrice.
Annie, je suis ravi de pouvoir échanger avec toi pour ce nouvel article Zoom post-rentrée, consacrée à un acteur du textile dans le Libournais : KOoZumain, branche textile de LibRT. Pour démarrer l’article, pourrais-tu nous en dire plus sur l’origine et les débuts de la boutique ? Quand a-t-elle été créée, après quel déclic et quel constat ?
Professionnellement, j’ai toujours baigné dans le monde du textile : j’ai travaillé majoritairement comme costumière pour l’industrie du cinéma, en Haute couture et à l’Opéra comme modéliste.
La surproduction de textiles m’a toujours interpellée voire choquée et je porte depuis toujours le désir de transmettre mes connaissances !! L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde et génère d’importants déchets, notamment avec l’essor de la fast fashion depuis les années 2000 : 4 milliards de tonnes de CO2, c’est la quantité mondiale de tonnes de gaz à effet de serre émise par l’industrie textile chaque année pour les vêtements et les chaussures, soit un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis ! Avec la fast fashion, on est passés de 2 collections par an en 2000, à 24 collections dans certains magasins, voire à de nouveaux modèles chaque jour sur des plateformes de e-commerce (source ADEME) ; la surproduction nous conduit à jeter des vêtements neufs, une aberration !
C’est sur la base de ce constat que j’ai été à l’initiative de la création de KOoZumain en 2017.
Quel a été et quel est le fil directeur ?
L’ADN de KOoZumain est, à notre modeste échelle, de sensibiliser les habitants de notre territoire à cette question environnementale, de faire évoluer leurs pratiques de consommation et de redonner de la valeur ajoutée au textile de seconde main. La formation qualifiante ou encore l’accueil de stagiaires. Développer son sens critique puis créatif pour inciter au réemploi des vêtements.
Et quels étaient les objectifs de la création de ce lieu ?
KOoZumain a pour objet de :
- Sensibiliser et agir dans une logique de réemploi et de création artistique autour de textiles à recycler.
- Faire du lien entre les habitants, être un lieu de rencontres et de partage de savoir-faire.
- Proposer un programme riche et varié autour de différentes pratiques textiles et des expositions d’artistes textiles
- Permettre la formation et l’accueil de stagiaires – Créer de l’emploi
Ces objectifs s’opérationnalisent à partir d’un atelier de pratiques textiles, une boutique solidaire, un service de confection et de retouches. Ils se situent à la gare de Libourne.
KOoZumain est décrit comme étant la branche textile de la régie de territoire LibRT. Qu’est-ce que cette régie ? Quelles sont ses actions et sur quels territoires ?
LibRT – Régie de Territoire du Libournais agit depuis plus de 16 ans sur le territoire du Grand libournais. Labellisée Régie de Quartier et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), l’association a pour objectifs d’associer les habitants à l’amélioration et l’entretien du cadre de vie du territoire, favoriser le développement du lien social et de la citoyenneté, contribuer à l’insertion professionnelle.
Ainsi, LibRT a une triple mission :
- de service aux habitants du territoire et de lien social,
- d’insertion en embauchant des personnes en difficultés sociales et professionnelles ; l’objectif est de les accompagner vers une insertion professionnelle durable,
- de développement économique avec le déploiement de plusieurs activités.
Dans notre pôle économique, on réalise auprès des collectivités, bailleurs sociaux, entreprises… des prestations d’espaces verts, de second œuvre, de propreté. Nous avons également une activité viticulture avec la production de notre propre vin, l’Almagar.
Sur notre pôle Service aux habitants, on propose des solutions de mobilité à destination des demandeurs d’emploi dans un objectif d’accès à un emploi.
Nous avons également un service Conciergerie : nous intervenons auprès des habitants de Libourne sur des petits travaux comme accrocher un tableau, mettre une tringle à rideaux… autant de petits services qui permettent également à nos clients de rompre leur isolement !
KOoZumain est, depuis septembre 2022, la branche textile de LibRT.
Ce lieu est également un endroit où l’on peut faire des achats textiles : que pouvons-nous y retrouver ? As-tu des pépites, des bonnes affaires à nous partager ?
Nous faisons un tri et valorisons dans notre boutique les dons de vêtements et de tissus. Vous pourrez y dénicher des pulls, chemises, robes, pantalons, manteaux à des prix solidaires… et découvrir notre rayon Vintage agrémenté de quelques pépites ! Nous venons de recevoir une veste Thierry Mugler ! Nous y vendons également les créations élaborées lors des ateliers par les différentes stagiaires et les bénévoles : des créations uniques et originales ! Nous proposons aussi un rayon de tissus, de mercerie, de passementerie et de pelotes de laines à petits prix !
J’ai pu voir que des activités gratuites sont proposées, tu peux nous en dire plus ?
Nous proposons des ateliers, certains demandent une participation financière, d’autres non. Les participants doivent, toutefois, s’acquitter d’une adhésion de 20€ par an : elle est le marqueur d’une adhésion à notre projet et à nos valeurs. Pour exemple, nous avons proposé un atelier avec pour matière première les cravates.
Et votre flyer parle « d’ateliers d’exception », en quoi cela consiste ?
Des cours de couture sont organisés trois fois par semaine ; 2 hrs/ cours, matériel fourni. Le 1er samedi du mois, c’est atelier Broderie/ Tricot et Crochet ! Les ateliers d’exception sont uniques dans la saison d’activités : patchwork, peintures sur tissus, faire un patron, un serre-taille, expérimenter la teinture naturelle ou à l’indigo, l’éco-print (à venir) ou la sérigraphie (bientôt)…
Nos ateliers font appel à la créativité, à l’innovation. L’objectif est de développer le sens artistique de chacun.e, l’échange également.
Et enfin, le lieu est décrit comme étant un lieu de rencontres, de partages, d’échanges savoir-faire et de formation. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Les ateliers se déroulent, pour beaucoup, dans nos locaux. Une grande salle accueille les participants : une table centrale, des machines à coudre (professionnelles et familiales), de la mercerie, du tissu sont à disposition. L’ambiance est conviviale : les idées fusent, les participants demandent conseils entre eux, échangent sur les solutions, se donnent des idées… Les plus expérimentés partagent leur savoir, les plus jeunes travaillent avec les séniors, les échanges dérivent de la couture à la vie quotidienne.
Venez participer à un atelier pour y ressentir la chaleur de ces liens !
Et nous recevons également des stagiaires des lycées de la Mode et du vêtement, de SupMode, de l’IBSM ; j’accompagne au CAP couture flou et cette année ce sont 2 jeunes volontaires en service civique que j’accompagnerai dans leur mission !
Il est indiqué que les actions de KOoZumain s’articulent autour de trois axes : Environnemental, social, culturel et artistique. Peux-tu nous indiquer pourquoi ces axes, et concrètement comment cela se manifeste ?
- Environnemental, c’est notre ADN : nous utilisons essentiellement du textile de seconde main et nous sensibilisons, à travers notre action, sur le fait qu’il s’agit d’une ressource
- Social car toutes nos actions ont pour objet de créer du lien social. Nous intervenons également, en coopération avec d’autres partenaires auprès de publics fragiles : des femmes ayant subi des violences, des personnes en foyer d’urgence.
A travers l’acte de coudre, de faire une retouche par exemple, c’est aussi l’acte de se réparer, d’occuper son esprit. Nous avons à cœur également d’accueillir des stagiaires et des jeunes en service civique. Notre motivation est de les accompagner dans leur qualification (certains passent un CAP ou bac Pro couture) et leur orientation professionnelle.
Et KOoZumain, c’est aussi une équipe de bénévoles actifs dans la gestion quotidienne des ateliers et de la boutique. Ils participent au Conseil de KOoZ’ qui débat des nouvelles activités, des orientations. Les habitants participent ainsi activement à la vie de notre projet.
- Artistique et culturelle car notre action consiste à utiliser la matière première textile et de lui donner de la valeur ajoutée. Je mets en place des expositions des œuvres textiles réalisées en ateliers collectifs ouverts aux adhérents/ bénévoles : « Les Cocottes » à la Médiathèque Condorcet en avril dernier à partir de soutiens gorge à recycler, « Le grand Platane » sur le parvis de la gare avec de la laine récupérée, « Les Pétassous » pour la Cie OLA avec des chemises usagées…
Nous nous inscrivons également en partenaire d’évènements culturels et artistiques libournais comme Fest’Arts, le Carnaval de Libourne, la Quinzaine du Vivre Ensemble…
Nous proposons aussi des conférences : « Texte/ Textile » en avril dernier, « Une histoire du textile à Libourne » (à venir) et organisons l’exposition d’artistes textiles sur la commune (Duda Moraes, Virginie Transon…).
Aurais-tu des chiffres à nous communiquer sur les quantités de matières économisés, sur les quantités de gaz à effet de serre évités, ou encore sur les différentes pollutions évitées depuis la création de la boutique ?
Nous sommes une petite structure et notre but est plutôt tourné vers la formation, le réemploi, l’épanouissement de sa créativité, les liens sociaux à partir de ce médium et un accompagnement pédagogique pour le recyclage, l’entretien, la réparation des vêtements et la connaissance des tissus. Toutefois nous recyclons environ 4 tonnes par an.
L’équipe a t-elle rencontré ou rencontre-elle toujours des difficultés ou des freins dans l’action au quotidien ? Si oui, quelles sont-ils ? Si cet article peut les mettre en avant et aider, n’hésitons-pas !
KOoZumain a été créé en 2017. En raison de difficultés financières en 2022, KOoZumain a rejoint l’association LibRT qui est désormais porteuse. Pour l’année 2024, nous avons pour stratégie de développer notre visibilité pour mieux nous faire connaître, renforcer des partenariats, développer de nouveaux ateliers.
Nous allons, par ailleurs, lancer le recrutement d’une nouvelle animatrice. Si vous avez connaissance d’une personne ayant une maitrise de la couture et souhaitant donner du sens à son activité, faites circuler l’information !
Une question qui arrive assez rapidement, quand on parle d’articles ayant un plus faible impact environnemental, est le coût, voire le surcoût de l’article. Aurais-tu des éléments en tête à nous communiquer : quel avantage financier, quelle économie fera-t-on en venant acheter un article de seconde main chez vous plutôt qu’ un article neuf ?
Pour un accès à tous du textile, nous pratiquons des tarifs solidaires : les robes, jeans et pulls sont vendus 4€, les manteaux dès 8€ etc … Tout est trié inspecté, entretenu si besoin et « revisité » dans l’atelier si l’inspiration est là. Nous avons des dons étonnants, par leur originalité, leur matière, leur coupe… Nous vous raconterons le nom de tel ou tel tissu, son histoire, son origine, vous apprendrez à comment reconnaitre de la soie, la laine, le métis …
En vous habillant de cette façon, vous oserez des couleurs, une originalité ignorée, vous pourrez multiplier les plaisirs (à petits prix) et vous contribuerez à préserver la planète !
Et comment l’équipe récupère les articles revendus ? Par quel biais ?
A ses débuts, je m’adressais 3 fois par mois à la société Actifrip’ à Saint-André de Cubzac pour y récupérer, y trier les vêtements qui n’étaient pas dans leurs critères de tri. Petit à petit, le bouche à oreille aidant, un peu de presse locale, c’est aujourd’hui 3/4 fois par semaine que nous réceptionnons des dons !
Il arrive que nous lancions un appel à don pour un projet singulier ! Des chemises pour « Les Pétassous », des soutien-gorge pour les « Cocottes », de la laine pour « Le grand Platane ».
KOoZumain, c’est aussi des cours de couture, de broderie, de tricot, de crochet. As-tu des éléments à nous transmettre ? Qu’est-ce qu’on y apprend ? Comment s’inscrire ? A quel coût, et grâce à des cours de quelle durée ?
L’adhésion annuelle de 20€ permet l’accès à tous aux ateliers et cours. L’inscription aux ateliers permet l’accès aux tissus, à la laine, à la mercerie, au matériel et aux machines à coudre (2 machines plates, 1 surjeteuse/raseuse, 4 familiales, 1 presse professionnelle).
Les cours de couture durent 2 heures : le mercredi à 14h30, le vendredi à 16h00 et le samedi à 10h00 – Matériel fourni – 15€.
L’atelier de broderie/ tricot/ crochet est le 1er samedi du mois de 14h30 à 17h00 – Matériel fourni – 5€ de participation. 4 cours/ ateliers pris, le 5ème est offert !
Les jeudis après-midi, de 14 à 17h00, vous pouvez participer à l’atelier « Je dis ! » parce que j’agis. Ce sont des ateliers consacrés aux événements auxquels nous participons : Carnaval de Libourne, la Quinzaine du Vivre Ensemble, Fest’arts 2024 etc… Et c’est gratuit !
Dès janvier 2024 et 1 fois/mois, le samedi après-midi, un accès libre et gratuit sera permis à tous les adhérents pour pouvoir réparer leurs habits et échanger leur savoir- faire.
Passez nous voir, une plaquette et un programme vous seront remis !
Et quels sont les soutiens, partenaires publics ou privés, de la structure ?
Comme tout acteur de l’économie sociale et solidaire, nous avons des ressources hybrides. Acteur de lien social, nous avons pour cette mission des ressources publiques de la ville de Libourne, de La Cali, de la CAF, et du conseil départemental de la Gironde.
Nous avons également des ressources issues de la vente de prestations d’ateliers (CCAS, CAUP Le Lien, collèges, ESAT, centre social, Le Liburnia, EHPAD..) et de réalisations de commandes singulières et de costumes pour des compagnies locales ( L’Horrible Cie, Cie OLA, Les Ouvreurs du Possible…).
La ville de Libourne avec le CCAS (mission handicap et séniors), et son service culturel et artistique (théâtre Le Liburnia, Fest’arts), le Smicval et la société Actifrip (fournisseurs de matières 1er), le Domaine Rothschild (achat de matériel professionnel), le centre social Portraits de Familles (aide sur dossier), la Médiathèque Condorcet (lieu d’exposition) sont par ailleurs partenaires voire mécènes pour certains.
Justement, en parlant de soutien. Je suis citoyen(n)e et consom’acteur, découvre ta structure et souhaite t’apporter mon soutien. Comment et que puis-je faire concrètement pour vous aider ?
Les habitants peuvent nous soutenir en adhérant à notre projet, en nous apportant du textile, en diffusant et faisant connaître l’organisation de nos ateliers, en étant bénévole pour participer à la vie des ateliers ou de la boutique solidaire.
Être adhérent permet aussi de s’investir dans le Conseil de KOoZ’ : élaborer ensemble la programmation à venir en fonction des désirs de chacun(e). Les possibilités de soutien ne manquent pas !
Nous acceptons aussi les dons des entreprises ; matériel, chaises, grandes étagères pour améliorer notre aménagement etc…
Annie, tu es au quotidien dans la pédagogie, la bienveillance ou encore dans l’entraide. Si tu n’en avais qu’un, quel serait ton rêve ?
Permettre à chacun, chacune de trouver sa place, accompagner vers l’émergence de son talent, de sa matière de création.
Annie, merci beaucoup pour ce riche moment, et bravo à toute l’équipe de KOoZumain. Un mot pour conclure ?
Venez nous rencontrer, salariée et bénévoles, à la Station KOoZumain car nous sommes désireux de vous partager notre beau projet porteur de sens !
Pour plus d’infos, retrouvez-les sur :
Facebook / Instagram
Propos recueillis par Cédric LOY, Zero Waste Bordeaux