Les couches jetables représentent 40% des déchets d’une famille ayant un enfant en bas âge. Elles nécessitent beaucoup de ressources non renouvelables et non recyclables pour les fabriquer et mettent entre 300 et 500 ans à se dégrader dans l’environnement. Si vous suivez l’actualité, vous avez aussi pu lire nombre d’articles sur leurs effets sur la santé. Elles contiennent notamment des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes alors que les enfants les portent 24/24h.

C’est pourquoi cette semaine nous vous proposons de passer aux couches lavables qui sont nettement moins néfastes que ce soit sur la santé de nos enfants ou pour l’environnement.

Vous pouvez trouver des couches lavables sur des sites de vente d’occasion. Mais au vu des différents modèles de couches qui existent, nous vous conseillons pour débuter de les louer pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux. Des sites pour vous aider: Les P’tits Natures, couches lavables et jouets en bois (location sur le sud gironde), Hipopo (à Bordeaux).
Et si vous adorez la couture, vous pouvez toujours les réaliser vous-même http://www.kallou.fr/blog/2007/12/couches-lavables/
Et en prime notre rencontre mensuelle ce mois-ci est sur ce thème Rencontre mensuelle – Couches & protections hygiéniques lavables