Les piles, c’est bien pratique et on les utilise dans de nombreux objets mais … les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (Nickel – Cadmium – Mercure – Plomb – Fer – Zinc – Calcium – Aluminium – Magnésium – Lithium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans ! En France, seule une pile sur trois est recyclée. Donc deux tiers des piles et accumulateurs sont soit jetés dans la nature, avec les effets désastreux sur l’environnement décrits ci-dessus, soit jetés à la poubelle. Dans ce cas, les piles sont soit incinérées, soit enfouies sous terre, et les métaux lourds qu’elles contiennent polluent les sols, l’atmosphère et les déchets d’incinération.

Cette semaine, nous vous proposons de réduire l’utilisation de piles et de les recycler.

Plus facile à dire qu’à faire mais vraiment se poser la question de l’intérêt des piles sur certains objets et ainsi limiter l’utilisation des piles avec des objets qui n’en nécessitent pas. N’hésitez pas non plus à utiliser des piles rechargeables ou à brancher vos appareils sur secteur.
En revanche, les piles sont facilement recyclables : à partir d’une tonne de pile, on extrait jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables (du ferromanganèse pour la fabrication de l’acier, du zinc, des scories pour le B.T.P. et du mercure). Vous trouverez les points de collecte ici: https://www.jerecyclemespiles.com/collecter-cest-facile/ou-deposer-mes-piles-et-petites-batteries-usagees/
Vous pouvez aussi déposez vos piles usagées dans les grandes surfaces, les magasins qui commercialisent des piles (horlogerie-bijouterie, photographes, buralistes…), les déchetteries, les pharmacies, les mairies. Et pour éviter de courir à chaque fois avec deux/trois piles, prenez un bocal dédié aux piles usagées, le mettre hors de portée des enfants surtout (les piles avalées font de sacrés dégâts) et l’amener à chaque fois qu’il est plein.