Après un article sur Ikos, nous continuons notre série de portraits avec Gambin, jeune société qui propose du matériel de puériculture à la location. Un service pratique, économique et écologique.
#Zoom sur c’est une série de portraits d’acteurs, agissant pour un monde de demain réfléchi et durable en lien avec la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage. 

# 16 – Zoom sur Gambien – entretien avec Julien Lacaze, fondateur.

Julien, je suis ravi de pouvoir échanger avec toi aujourd’hui pour ce nouvel article Zoom consacré à un acteur Girondin facilitant la vie des parents lors de leurs déplacements et voyages : Gambin. Peux-tu tout d’abord nous parler de l’histoire de Gambin ? Pourquoi ce nom, dans quel contexte l’entreprise a vu le jour, et à la suite de quel constat ?

Gambin est né d’un constat : voyager avec bébé relève du parcours du combattant et de la longue « to do list » avant de partir. Une véritable charge mentale quel que soit le mode de transport (avion, train, voiture).

Et donc, que propose concrètement la structure ?

Vous pouvez louer pour une courte durée un ou plusieurs équipements de puériculture et être livrés directement sur votre lieu de destination à Bordeaux : hôtel, airbnb, aéroport bordeaux-mérignac, gare saint-jean. Les équipements sont nettoyés entre chaque location, avec des produits naturels, sans allergène ni parfum, labelisés Ecocert. Un vrai confort pour les parents !

Les locaux de Gambin sont basés à Bordeaux même. Quel périmètre géographique est couvert par Gambin pour les locations ?

Gambin couvre toute la gironde pour faciliter les séjours des parents, notamment les zones touristiques sur la côte comme Lacanau, Arcachon ou encore le Cap-Ferret.

Côté emplois, combien êtes-vous dans l’organisation ?

Je suis actuellement seul sur le projet. D’ailleurs, j’en profite pour faire passer une annonce, je recherche un ou une co-fondateur(trice), ayant un profil plutôt commercial.

Et pour continuer sur l’organisation. Quel est type de structure et quelles sont les sources de revenus de la structure ? (subventions, aides publiques, ventes,…). J’ai notamment pu constater que vos soutiens étaient par exemple la Région Nouvelle-Aquitaine, ATIS (Association Territoire et innovation sociale) ou encore CN47.

Les principaux revenus viennent des locations effectuées sur Gambin. J’ai également reçu une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la création de l’activité. Côté incubation, je suis actuellement accompagné au sein de l’incubateur d’innovation sociale ATIS Gironde. L’expérience avec Gambin m’a emmené à repenser le modèle, avec un focus plus important sur l’économie circulaire. En effet, j’ai échangé avec de nombreux parents et j’ai observé que les équipements de puériculture étaient un poste de dépense très important pour les familles. Or, ces équipements sont très peu utilisés au regard de leur durée de vie. Et ils finissent généralement inutilisés dans nos garages et nos greniers ou pire, sont jetés en déchèterie. Je suis convaincu que le secteur de la puériculture a tout intérêt à être plus vertueux, et ça passera par une économie beaucoup plus circulaire.

Et concrètement, que pouvons-nous louer via la structure ?

Avec Gambin, vous pouvez louer en quelques clics une poussette, un lit parapluie, une chaise haute, un porte-bébé ou encore un transat bébé. Nous sélectionnons des marques de qualité, reconnues pour la solidité de leur produit ainsi que la sécurité.

Et y a-t-il eu et/ou y a-t-il encore des difficultés ou des freins rencontrés dans votre action au quotidien ? Si oui, quelles sont-ils ?

Actuellement, le principal frein est le stockage. Pour que l’activité de Gambin puisse se poursuivre, je suis à la recherche de locaux afin de pouvoir stocker les équipements.

Si on parle perspectives d’évolutions et projets. Est-il prévu d’étendre votre site, d’en avoir de nouveaux ou encore de se diriger vers de nouveaux  objets proposés à la location ? J’ai pu notamment voir sur le site que vous posiez la question si nous aimerions voir le concept dans une autre ville.

En effet, nous aimerions nous développer dans d’autres villes de France. Nous avons de nombreux messages de familles qui souhaiteraient voir le service Gambin dans leur ville : Nice, Lyon, Paris, Rennes ou encore Toulouse.

Justement, je suis citoyen(n)e de Nouvelle-Aquitaine ou, plus largement, du territoire Français, découvre Gambin et adore le concept. Si je souhaite apporter mon soutien, comment et que puis-je faire concrètement ?

Parler de Gambin à votre entourage pour que la location devienne un vrai réflexe !

Et la structure Gambin a-t-elle des partenariats avec des lieux liés aux déplacements, comme des gares routières/ferroviaires ou encore des hôtels ? Comment s’organiser et récupérer et rendre les objets loués ?

Gambin a noué des partenariats avec des hôtels comme le Live Hôtel et le Victoria Garden Hôtel. Ces professionnels parlent du service aux familles qui séjournent à Bordeaux. Nous sommes également en discussion avec des châteaux dans le cadre d’organisation d’évènements.

J’aime souvent terminer comment cela les échanges Zoom. Si tu n’en avais qu’un. Quel serait ton rêve ?

J’aimerais que nous prenions conscience de l’urgence climatique et que cela nous force à repenser nos modèles de société afin d’accélérer la transition écologique. 

Julien, merci beaucoup pour cet échange riche et sympathique, et toutes mes félicitations à l’ensemble des équipes pour permettre la vie d’un tel concept et pour les efforts pour le développer. Un mot pour conclure ? 

Voyagez malin et léger avec Gambin 😉

Pour plus d’infos, retrouvez-les sur :  

https://gambin.co/ ou directement sur le site de location : https://gambin.lokki.rent/
Facebook / Instagram / Linkedin

Propos recueillis par Cédric LOY, Zero Waste Bordeaux