Après un article sur Gambin, nous continuons notre série de portraits avec L’Armoire Poéthique, boutique de mode éthique et responsable résolument engagée.

#Zoom sur c’est une série de portraits d’acteurs, agissant pour un monde de demain réfléchi et durable en lien avec la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage. 

# 17 – Zoom sur L’Armoire Poéthique – entretien avec Carine Sztark

Carine, c’est un grand plaisir de pouvoir discuter avec toi aujourd’hui pour ce nouvel article Zoom consacré à un acteur Girondin qui permet de découvrir et d’acheter des articles de marques éthiques, tout en apprenant sur le secteur du textile et ses enjeux : L’Armoire Poéthique. L’Armoire Poéthique a ouvert ses portes sur Bordeaux en mars 2022.

Comment t’est venue l’idée du projet ? Dans quel contexte ou après quel déclic a-t-il été créé et, d’ailleurs, pourquoi ce nom ? 

Merci Cédric pour cet article Zoom !

Il y a environ 5 ans, j’ai engagé ma famille dans la transition écologique, en participant notamment à un défi des familles zéro déchet et depuis, j’essaie d’agir au quotidien pour réduire mon impact environnemental et entraîner d’autres personnes dans ce changement. En cherchant à modifier mes habitudes de consommation vestimentaire, je me suis rendue compte que je ne trouvais pas sur Bordeaux de boutique vendant des vêtements, chaussures, sous-vêtements de marques éthiques. Et, dans les quelques boutiques de marques responsables existantes, il n’y a souvent pas d’explications sur l’origine des matières premières et les conditions de fabrication, en dehors des sites internet.

Par ailleurs, j’ai mené pendant dix ans, en parallèle de mon activité d’ingénieur en aéronautique, des activités bénévoles au sein d’associations de solidarité internationale : dans différentes structures pendant deux ans en Inde, puis en tant que vice-présidente de l’association Projets Solidaires intervenant en Afrique de l’Ouest sur l’accès à l’énergie domestique. Je souhaitais continuer à mener des activités de développement durable permettant de tisser des liens entre les habitants d’ici et ceux des pays du Sud.

A partir de cet intérêt pour une consommation plus responsable d’une part, et pour une plus grande solidarité internationale d’autre part, est venue mon idée de créer un lieu pour vendre des articles de marques éthiques tout en sensibilisant sur les différents aspects de l’habillement, en particulier l’origine des matières premières (notamment le coton, qui pousse essentiellement en Afrique et en Inde) et les conditions de fabrication.

Dès que j’ai eu cette idée, j’ai impliqué plusieurs personnes de mon entourage, de profils variés, dans toutes les étapes du projet, et c’est ainsi que nous avons trouvé le nom de l’Armoire Poéthique, au cours d’un atelier de création collective !

Et que pouvons-nous trouver dans cette Armoire ?  

On peut tout trouver pour bien s’habiller et savoir pourquoi : un espace de vente multimarques de mode écologique et durable pour les femmes et les hommes, couplé à un lieu de sensibilisation pédagogique sur les enjeux de la filière textile.

Les articles proposés dans la boutique sont choisis pour fournir une offre d’habillement complète : vêtements, chaussures, sous-vêtements, articles de sport, sacs, bijoux, parfums. Ils sont constitués d’un mix d’articles basiques et d’articles plus tendance et esthétiques afin de démontrer que la mode éthique n’est pas nécessairement ethnique ni terne.

Les marques, plus d’une vingtaine, ont été sélectionnées sur leur engagement social (respect des droits fondamentaux du travail sur toute la chaîne de fabrication), environnemental (utilisation de matières éco-responsables) et la transparence de leur démarche depuis la production des matières premières jusqu’au produit fini. La confection est située à proximité de la production des matières premières, pour réduire l’impact environnemental et valoriser les savoir-faire locaux. Les circuits restent courts et les marques s’engagent à respecter les droits du travail ou contribuent à financer les projets solidaires des coopératives de fabrication locale.

La sensibilisation se fait au travers d’échanges avec l’équipe de l’Armoire Poéthique, d’information permanente (panneaux explicatifs et supports pédagogiques comme par exemple une carte du monde retraçant le parcours d’un jean) et d’évènements avec les marques ou des associations partenaires sur des thématiques en lien avec le textile.

Aurais-tu des exemples de créateurs/de marques mis en avant dans ta boutique, et pourrais-tu expliquer ce qu’ils ont de différent/d’extraordinaire, par rapport à ce que nous trouvons majoritairement au quotidien ?

Nous avons des marques européennes qui sont des références dans la mode responsable, comme par exemple la marque allemande Armedangels ou la marque danoise Knowledge Cotton Apparel, ou encore la marque basque espagnole SKFK.

Et également des marques de plus petite taille qui ont des démarches solidaires valorisant des savoirs-faire locaux et avec lesquelles nous aimons créer des relations partenariales. A l’image de la marque française de baskets N’go Shoes qui est née d’une volonté de créer des activités génératrices de revenus au Vietnam et de promouvoir l’artisanat ancestral vietnamien. Ou encore de la marque française d’habillement mixte Azaadi fondée pour soutenir des artisan.e.s indien.ne.s qui s’attache à faire signer chaque vêtement par la personne qui l’a confectionné et à mettre une petite photo de cette personne, ou également des marques françaises Justesse et le Petit Dakarois qui valorisent les savoirs-faire sénégalais et plus largement africains pour faire découvrir les richesses et les cultures locales. Toutes ces marques oeuvrent pour montrer qu’une mode éthique est possible, pour soutenir des producteur.trice.s et artisan.e.s locaux et mettre en avant leur histoire.

Côté emplois, combien êtes-vous dans l’organisation pour permettre son fonctionnement ?

Nous sommes trois à nous occuper de la boutique : Angela et Lise-Line sont vendeuses à mi-temps, et j’y suis souvent (mais pas tout le temps ;)). Et en ce moment, nous avons aussi la chance d’accueillir Elsa en stage pour développer la communication.

L’équipe est également composée d’un comité de l’ESS constitué d’une dizaine de personnes, ayant des qualités et compétences variées et complémentaires. Ce comité, comme inscrit dans les statuts de l’Armoire Poéthique, qui est une entreprise commerciale de l’Economie Sociale et Solidaire, a un rôle consultatif sur les décisions stratégiques de l’entreprise, et notamment sur la sélection des marques. Nous avons également constitué des groupes thématiques pour passer les commandes ou bien organiser des évènements, ou encore d’autres activités. Et les membres de ce comité servent aussi régulièrement de mannequins pour montrer les nouvelles collections ! En ce moment, vous pouvez les admirer en photo à la boutique, portant des tenues de la nouvelle collection 🙂

Et nous travaillons aussi en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur et notamment avec la licence professionnelle de Chargé.e de Projet en Solidarité Internationale et Développement Durable de Bordeaux Montaigne, en particulier sur les aspects sensibilisation.

Un mot fort employé sur le site : il est évoqué « les missions » de l’Armoire Poéthique. Peux-tu nous en dire plus s’il te plaît ?

En effet, l’Armoire Poéthique a 3 missions qui nous semblent essentielles :

  1. Proposer une initiative de transition écologique autour de l’habillement pour inciter à un changement individuel et sociétal.
  2. Soutenir des producteur.trice.s de matières premières, des créateur.trice.s et des fabricant.e.s éthiques.
  3. Susciter l’enthousiasme et l’envie de passer à l’action en développant une meilleure connaissance des Pays du Sud et du développement durable.

Dans le but de contribuer à :

  1. Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre liées à l’habillement.
  2. Améliorer les conditions de travail dans le domaine du textile.
  3. Atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :  1-Pas de pauvreté, 8-Travail décent et croissance économique, 10-Inégalités réduites, 12-Consommation et production responsables,13-Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

J’ai pu constater certains soutiens de la boutique, comme par exemple la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole ou encore France Active (les entrepreneurs engagés). Peux-tu nous en dire deux mots ? En quoi ces soutiens sont indispensables et comment leur aide est précieuse pour le maintien de la boutique, voire son développement ?

Nous avons eu la chance de bénéficier d’une subvention d’investissement de la Région Nouvelle Aquitaine, et également d’une subvention d’investissement complémentaire de Bordeaux Métropole dans le cadre du parcours PSChIT (Parcours de Soutien aux Changements et Initiatives de Transition) qui nous a permis de suivre un accompagnement collectif.

Également, nous sommes soutenus par France Active pour la garantie de notre prêt bancaire, et nous faisons partie de la communauté d’entrepreneurs engagés créée par France Active.

Ces soutiens sont bien sûr indispensables et ont permis de lancer le projet, même si nous n’avons malheureusement pas pu bénéficier d’aide à la création d’emploi. Nous sommes à la recherche d’autres soutiens pour pouvoir développer le projet notamment sur la partie sourcing afin d’aller rencontrer les marques et les fournisseurs des marques, et également renforcer plus globalement le volet sensibilisation au sein de la boutique et à l’extérieur.

On peut voir sur le site que l’Armoire Poéthique n’est pas une « simple » boutique de vêtements. On y voit notamment que tu y parles d’ateliers : ateliers Ecologie, ateliers Solidarités, ateliers Créations et d’ateliers Echanges. Peux-tu nous détailler en quoi consiste ces ateliers  ?

Ces évènements peuvent être des rencontres avec les marques qui viennent présenter leur démarche, comme nous avons pu le faire avec les marques N’go Shoes ou HariZuri ; également des animations en partenariat avec des associations comme Artisans du Monde pour présenter le commerce équitable, ou avec Oxfam pour montrer les conditions de travail dans la fast fashion, ou encore avec Zero Waste pour des ateliers Inventons Nos Vies Bas Carbone. Nous organisons également des fresques du Climat et souhaitons organiser des fresques du textile. Enfin, nous proposons des ateliers d’initiation à la couture pour apprendre à créer des produits upcyclés, ou des ateliers de réparation de vêtements. Nous avons même organisé un atelier d’initiation aux teintures naturelles lors de la venue d’un artisan sénégalais de l’ONG des villageois de Ndem, qui est partenaire de la marque Justesse.
Notre prochain évènement est une fresque du Climat le 3 juin à 10h à la boutique.

Si on parle chiffres, aurais-tu quelques infos à nous communiquer sur le secteur du Textile ? Pourquoi devons-nous être si vigilant lors de l’achat de nos vêtements, si nous souhaitons un monde vivable et durable ? Pourquoi le secteur du Textile peut être un fléau ?

Il y a beaucoup de chiffres, mais deux d’entre eux me paraissent sidérants : l’industrie du textile émet au moins 2% des émissions de Gaz à Effet de Serre mondiales et utilise au moins 4% de l’eau potable mondiale. Par ailleurs, l’industrie textile est un secteur où il y a une violation massive des droits humains au travail, comme l’a notamment démontré l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013. Et 10 ans après, elle continue malheureusement de l’être : la marque chinoise d’ultra fast fashion Shein, qui, accusée de participer à l’exploitation des populations Ouïghours, opprimées par le régime chinois, arrive en tête des ventes chez les adolescent.e.s et génère des files d’attentes de plusieurs centaines de mètres quand elle installe une boutique éphémère à Paris comme elle vient de le faire.

Pour ces différentes raisons, il est primordial d’être vigilant lors de l’achat de nos vêtements. Il faut également réduire notre consommation de vêtements qui augmente de façon exponentielle ces dernières années, d’où l’importance d’acheter des vêtements durables dans le temps et d’utiliser la méthode BISOU (Besoin-Immédiat-Semblable-Origine-Utile).

Et as-tu rencontré ou rencontres-tu encore des difficultés ou des freins dans ton action au quotidien ? Si oui, quelles sont-ils ? Si cet article peut les mettre en avant et aider, n’hésitons-pas !

La vie d’entrepreneure n’est pas un long fleuve tranquille, et c’est ce qui en fait aussi la richesse 😉. Le principal enjeu est d’augmenter la notoriété et la visibilité de l’Armoire Poéthique afin d’assurer une pérennité économique. Par ailleurs, nous avons des difficultés pour mobiliser des citoyen.ne.s pour participer à nos rencontres.
Il s’agit donc, avec des moyens limités de faire de la communication efficace et nous avons besoin de tous les soutiens et relais possibles.

Justement, je suis citoyen(n)e de Bordelais et/ou Girondin, je prends connaissance de ce lieu exceptionnel. Si je souhaite apporter mon soutien, comment et que puis-je faire concrètement ? 

A titre personnel, devenir client.e fidèle, en parler à un maximum de personnes autour de soi, s’abonner à notre infolettre et la partager, nous suivre sur les réseaux et partager dans son réseau, participer à nos évènements, devenir membre du comité de pilotage, nous mettre en contact avec des structures qui seraient intéressées pour qu’on vienne présenter le projet et faire de la vente auprès de leurs équipes, …

A titre professionnel, nous accueillir dans sa structure pour une vente et une présentation du projet, se faire accueillir avec des membres de sa structure à l’Armoire Poéthique pour un petit déjeuner ou un afterwork, nous accompagner sur des sujets marketing et communication, nous mettre en relation avec des comités d’entreprises, des responsables de lieux de vente éphémères, des espaces de coworking, devenir partenaire pour des évènements de sensibilisation, …

Au-delà des déchets ou du changement climatique, souvent traités via ces articles, d’autres points importants sont mentionnés sur le site, notamment le respect des droits humains, la solidarité locale & internationale, l’éducation, la citoyenneté, l’échange ou encore l’interculturalité. Ces termes, forts de sens, semblent importants pour toi.
Je souhaiterais que tu nous en parles et dire en quoi le lieu défend ces éléments.

Effectivement, il s’agit des valeurs de l’Armoire Poéthique qui sont très importantes pour moi et qui m’ont motivées à créer ce projet.

Ce que j’ai tiré de mes voyages en Inde et en Afrique est la nécessité de créer des liens entre les cultures pour qu’elles s’apportent les unes aux autres et que nous puissions trouver des solutions locales de transition qui agissent sur le global et ainsi lutter contre le changement climatique et réduire les inégalités dans le monde.

En sélectionnant des marques, d’ici ou de là-bas, rigoureuses et transparentes sur leurs approvisionnements et leurs conditions de production, et en expliquant leur démarche, l’Armoire Poéthique s’attache donc à développer des « circuits courts, qui peuvent être lointains », et contribue ainsi à défendre ces valeurs.

Carine, avec les équipes de l’Armoire Poéthique, tu es constamment dans l’écoute, le partage des connaissances et du moment présent, ou encore dans la vigilance face aux enjeux actuels. J’aime souvent terminer comment cela les échanges Zoom. Si tu n’en avais qu’un. Quel serait ton rêve ?

Je rêve d’un monde où les droits humains seraient respectés 😊

Carine, un grand merci pour cet échange fort et très riche, et toutes mes félicitations à toi, à l’ensemble des équipes et aux différents soutiens pour permettre la tenue et le développement d’un tel lieu exceptionnel.

Pour plus d’infos, retrouvez l’Armoire Poéthique en plein cœur de Bordeaux (45 rue Sainte-Colombe) et/ou sur :  

https://www.larmoirepoethique.com/
Facebook Instagram Linkedin

Propos recueillis par Cédric LOY, Zero Waste Bordeaux