Nous avons souvent l’impression que produire des déchets, c’est uniquement jeter quelque chose à la poubelle, oubliant ainsi que consommer accentue aussi la pression sur les ressources naturelles.

Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources invisibles pour son utilisateur final (eau, minerais, pétrole, charbon, bois, produits agricoles…). Elles sont extraites, transformées, usinées, assemblées jusqu’à l’obtention du produit fini. Tout au long de ces étapes, des matériaux sont perdus, mélangés de telle sorte qu’ils ne seront plus récupérables ou recyclables par la suite.
Dans le cadre de la SERD, Zero Waste Bordeaux propose pour la première fois l’exposition intitulée “Rien de Neuf , Pourquoi consommer autrement”, conçue pour parler aux plus jeunes au moment même où les comportements d’achat se construisent.

A travers cette exposition, nous vous invitons à découvrir l’envers de la production de biens manufacturés dans les secteurs de la mode, de la hi-tech, de l’édition… Vous comprendrez ainsi la manière dont notre mode de consommation impacte notre planète.

Elle est présentée au Bureau d’Information Jeunesse de la Ville de Marmande du 22 novembre au 3 décembre 2021.

Afin d’enrichir l’expérience, Zero Waste Bordeaux a organisé le 24 novembre un atelier créatif avec l’association Approche, Graphismes en Nouvelle-Aquitaine (créatrice des supports) et L’Insoleuse (association ayant imprimé en sérigraphie les supports de l’exposition) afin qu’un groupe de 9 jeunes entre 9 & 11 ans réalise un fanzine au format A6 comprenant des actions illustrées de solutions alternatives à l’achat neuf.