Après un article sur Linkee, nous continuons notre série de portraits avec Le Relais Gironde, qui oeuvre pour le réemploi et le recyclage des textiles à travers l’insertion professionnelle.
#Zoom sur c’est une série de portraits d’acteurs, agissant pour un monde de demain réfléchi et durable en lien avec la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage. 

# 12 – Zoom sur Le Relais Gironde – entretien avec Camille Lartiguet

Camille, ravi de pouvoir échanger avec toi aujourd’hui pour ce nouvel article Zoom consacré à un opérateur de taille dans la collecte / valorisation du textile en France : Le Relais Gironde.

Peux-tu tout d’abord nous parler de l’histoire du Relais et du Relais Gironde ? Dans quel contexte et à l’issue de quel(s) constat(s) cette entreprise a vu le jour, et plus particulièrement l’antenne de Bordeaux ?

CL : La création du Relais date de 1984 par les responsables de la communauté d’Emmaüs-Artois dans le but de réinsérer des jeunes en situation d’exclusion.
Le Relais ouvre son premier atelier de tri de vêtements dans le Pas-de-Calais. Ce projet social et innovant intéresse partout en France un grand nombre de personnes qui souhaitent le développer dans de nouvelles régions. Le Relais va alors progressivement se développer en gardant ses valeurs d’insertion et d’utilité sociale. L’objectif premier est d’apporter une solution d’insertion professionnelle aux personnes éloignées de l’emploi et, ou sans qualification. En même temps une réelle prise de conscience écologique émerge car une quantité astronomique de textiles sont jetés chaque année. L’idée de collecter des vêtements devient une évidence et progressivement se répand partout sur le territoire. Le Relais devient en France N°1 de la collecte, du tri et du réemploi et recyclage de vêtements. C’est l’unique opérateur à maîtriser toute la chaîne de récupération du textile en France.
Le Relais Gironde est né en 2008 grâce au soutien de la Ville de Bordeaux, avec un accord pour poser 100 bornes et l’engagement des volontaires d’Unis-Cité. L’activité a démarré par un centre de collecte uniquement et l’atelier de tri a été mis en place en 2014. Les boutiques solidaires Ding Fring ont par la suite été ouvertes sur le territoire de Nouvelle Aquitaine.

 

Et quelles sont les activités du Relais Gironde ? 

CL : Le Relais Gironde est une entreprise d’insertion qui a pour objectif d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers des emplois durables ou de la formation. Le Relais Gironde compte ainsi 110 salariés dont 71 en insertion.
Afin de réussir sa mission, il développe les activités suivantes :

  • Tout d’abord la collecte des dons de textile, réalisés dans nos points d’apport volontaire (PAV).
  • Ensuite le tri des dons, destinés au réemploi ou au recyclage, au sein de notre atelier.
  • Enfin les boutiques solidaires, dans lesquelles se retrouvent une partie des dons.

La vente en boutique permet d’offrir une seconde vie aux textiles, d’assurer la fiabilité du modèle économique pour créer des emplois en insertion.

On a parlé collecte de textiles. Peux-tu nous dire quels sont les textiles concernés et comment se font ces collectes ?  

CL : Nous collectons des vêtements, des chaussures et du linge de maison.
Ces collectes se réalisent dans nos 1000 bornes réparties en Nouvelle-Aquitaine, par nos chauffeurs-manutentionnaires en insertion. Nous collectons en moyenne 21 tonnes par jour. La collecte est faite à la main.
Il est possible d’utiliser l’outil « Où donner » afin de trouver la borne la plus proche de chez soi : https://www.lerelais.org/oudonner.php

Les consignes de dons à respecter sont les suivantes :

  • Sac poubelle de 30L maximum fermé
  • Linge lavé et séché
  • Chaussures liées par paire

Nous avons également des points de collecte dans des entreprises, dernièrement un bac a été mis à disposition dans les locaux d’EDF Ravezies.

On a aussi évoqué le tri des différents flux collectés. Comment se fait-il ? 

CL : Environ 20 tonnes sont triées chaque jour au sein de notre atelier. Deux grandes catégories sont triées : le réemploi et le recyclage.
Ce tri se fait à la main, sur différentes tables (chaussures, boutique, mêlé = linge léger) ainsi qu’à l’aide d’un tapis roulant et d’une presse. L’atelier compte 45 personnes dont des agents de tri, manutentionnaires, caristes et l’équipe d’encadrement. 70% des effectifs sont des salariés en insertion.

Et concernant la vente. A quels endroits se font les ventes et quels types d’articles sont vendus ? 

CL : Nous avons 6 friperies solidaires en Nouvelle-Aquitaine : Angoulême, Bergerac, 2 à Bordeaux, Boulazac et Pessac.
Vous pouvez y retrouver des vêtements homme, femme et enfants, des marques, des accessoires, de la maroquinerie, des chaussures, du vintage…
Notre objectif est de proposer une offre à bas prix accessible à tous. Nous avons également une boutique en ligne sur la plateforme de e-commerce Label Emmaüs où vous pourrez retrouver plus de vêtements, sacs et chaussures de marque.

Si on parle chiffres, pourrais-tu nous indiquer comment se répartissent les textiles que Le Relais Gironde collecte ? 

CL : Une fois collectés, les dons sont destinés au réemploi ou au recyclage.

Voici le schéma récapitulatif :

Et y a-t-il eu et/ou y a-t-il encore des difficultés ou des freins rencontrés dans votre action au quotidien ? Si oui, quels sont-ils ? 

CL : Le principal enjeu est d’arriver à fiabiliser notre modèle économique en tant qu’entreprise d’insertion pour créer un maximum d’emplois. La rotation forte des équipes en insertion (contrat maximum de 24 mois) nous demande un haut niveau de formation et d’encadrement. C’est le subtil équilibre à trouver tous les jours !
Une difficulté sur le terrain que nous rencontrons également est de collecter les dons en vrac déposés dans les bornes (non mis dans des sacs). Il est également important de ne donner que les textiles, sinon cela rend encore plus difficile la collecte, ajoute des tris supplémentaires et oblige à des mises au rebut.  Aussi, il est essentiel de respecter les consignes de mettre les vêtements propres et secs dans des sacs fermés de 30 litres maximum et de lier par paires les chaussures comme évoqué précédemment afin de faciliter le travail des salariés.

Si on parle perspectives d’évolutions et projets. Est-il prévu d’augmenter les fréquences de dons sur Bordeaux, voire même le nombre de sites de distribution, dans Bordeaux et en dehors de Bordeaux ? 

CL : Chaque année, nous développons notre parc de bornes pour densifier la collecte sur le territoire et ainsi récupérer du textile supplémentaire pour éviter qu’il ne soit jeté.
Le Relais Gironde est engagé dans le projet du village ïkos qui rassemblera en un même lieu, plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire en vue de créer un lieu de vie et de réemploi (https://ikos-bordeaux.fr/) : Atelier D’éco solidaire, Le Livre Vert, Compagnons bâtisseurs, R3, Envie, Recyclerie Sportive, Echange Nord Sud et Replay.
Dans ce cadre, nous ouvrons une boutique Ding Fring dans le nouvel espace-boutique IKOS le samedi 14 mai à la promenade Sainte-Catherine à Bordeaux regroupant 7 acteurs du réemploi au même endroit ! On vous attend 😉

Et pour revenir à l’organisation du Relais Gironde. Quel est le type de structure et quelles sont les sources de revenus de la structure ?

CL : Le Relais Gironde est une entreprise d’insertion à but socio-économique (EBS) en statut de SCOP (société coopérative et participative). Les ressources principales proviennent de la vente à l’export et dans nos boutiques Ding Fring. Le Relais bénéficie également d’aides de l’Etat et du Département dans le cadre de ses missions d’insertion, et de l’éco-organisme Refashion qui accompagne la filière du textile en France. 

Je suis citoyen(n)e de Nouvelle-Aquitaine ou, plus largement, du territoire Français, découvre votre projet et souhaite apporter mon soutien, comment et que puis-je faire concrètement ?

CL : Vous pouvez réaliser des dons dans les bornes Le Relais (en suivant les consignes), plutôt que de les mettre à la poubelle.
Vous avez également la possibilité d’acheter des vêtements dans nos boutiques Ding Fring, réalisant ainsi un acte écologique, économique et social. Et en plus être la mode 😉
Vous devenez ainsi acteur d’une démarche éco responsable et solidaire.

 

Camille, avec les équipes du Relais Gironde, tu es au quotidien dans l’entraide, la cohésion, l’écoute ou encore l’accompagnement. Si tu n’en avais qu’un. Quel serait ton rêve ?

CL : Que tous nos salariés en insertion puissent réaliser leurs rêves !

Camille, un grand merci pour cet échange, et toutes mes félicitations à l’ensemble de vos équipes pour leurs efforts et leurs actions riches de sens. Un mot pour conclure ? 

CL : Merci aux équipes du Relais Gironde qui réalisent au quotidien un formidable travail en donnant une seconde chance aux personnes et une seconde vie aux vêtements 🙂

Pour plus d’infos, retrouvez-les sur :  

https://www.lerelais.org/
Facebook / Instagram / Linkedin

Bravo aux fondateurs du Relais et du Relais Gironde et à l’ensemble des équipes.

Propos recueillis par Cédric LOY, Zero Waste Bordeaux